Façonnage

Du chaos à la forme

FAÇONNER  L’ARGILE C’EST LUI DONNER VIE.

Les 4 techniques de base que j’utilise sont :

Modelage
A partir d’une boule à volume défini, je creuse et constitue un vide par pression régulière de la paroi en effectuant une rotation. Ce dialogue silencieux me permet de « rentrer en conversation » avec la terre au travers de ses caractéristiques (plasticité ou rudesse). Puis, la volonté laisse alors place à la décision intuitive des mains. Ainsi un bol prend naissance.

Pour la sculpture on peut ajouter de la terre comme en enlever. Les grosses pièces nécessitent d’être évidées de l’intérieur avec une mirette* pour leur enlever de l’épaisseur et éviter la casse en cours de cuisson.

 

Montage à la plaque
L’argile est aplatie au rouleau en plaques à épaisseur choisie régulière. Quand elles commencent à se raffermir ou sécher, je procède aux découpes voulues et j’assemble les plaques avec la barbotine*.

 

Estampage
Après avoir constitué des plaques d’argile, on peut les appliquer par pression sur ou à l’intérieur d’un objet existant ou dans un moule en creux. Il suffit d’assembler ensuite les pièces estampées.

 

Montage par colombins
Des colombins* dargile sont enroulés régulièrement en se chevauchant  pour former une paroi. Ils deviennent solidaires avec l’ajout de barbotine à chaque couche.
A l’aide d’un ébauchoir*, d’un couteau ou d’une spatule le potier ou la potière associe et lisse les différentes couches. Cette méthode ancestrale perdure particulièrement en Afrique.

 

L’argile  doit résister aux brusques changements  de température. Le céramiste doit prendre soin de rajouter de la chamotte* dans la composition de sa terre pour la rendre résistante aux choc thermiques. 

 

Pour en savoir plus sur la poterie africaine vous trouverez de nombreuses informations sur ces trois sites :
Les dossiers d’Argile Camille Virot
Poteries d’Afrique subsaharienne
Les techniques de façonnage (sur Wikipédia)


 

>> Émaillage >

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s